Comment une plateforme de recrutement peut venir en aide aux entreprises, afin d’embaucher les bons profils en minimisant le temps à y consacrer ?
Recrutez un profil dans le digital n’est pas une mince affaire pour les recruteurs. Ils n’ont pas tous les connaissances nécessaires pour établir un dialogue avec les futurs prétendants, ainsi que le temps et le budget à y consacrer pour étudier les nombreuses sollicitations.
Afin d’y pallier, Skilero a développé une plateforme de test en ligne qui assure une pré-sélection des candidats, en leur attribuant un score, qui permettra de déboucher ensuite sur un éventuel entretien d’embauche.
Explications au travers de l’un des tests, lié au profil du community manager :
Update : Le site Skilero n’est plus actif
Recruter un profil digital comme le community manager
Au niveau du recrutement des community managers, on dénote plusieurs problématiques rencontrées par les entreprises. Il s’agit régulièrement du manque de connaissance sur le rôle en lui-même, ce qui freine à l’embauche des bons profils.
Ensuite ce sont les coûts que représente le recrutement et le temps que ça mobilise pour les responsables en interne.
Au milieu de ces problématiques de recrutement, les entreprises n’ont pas le droit aux erreurs de casting !
Il reste bien entendu la possibilité d’externaliser son recrutement, mais aucune garantie ne viendra palier au manque de connaissance du métier qui touche de nombreuses structures.
Comment fonctionne la plateforme de recrutement Skilero ?
Skilero propose de mettre en relation des candidats et des entreprises via sa plateforme de recrutement, qui sont à la recherche de profils compétents.
Entre-deux Skilero aura pris soin de tester les profils, grâce à un quiz en ligne qui repose sur les aptitudes et les connaissances acquises sur le métier.
Sur un éventail de 300 questions, le candidat devra répondre au mieux de ses connaissances à 60 d’entre-elles qui seront sélectionnées. Les questions sont généralement classées en plusieurs thématiques et sur 3 niveaux de difficulté. Au final Skilero attribuera un score au profil réalisant le test, ce qui le positionnera comme candidat potentiel, pouvant répondre à une attente.
Bien entendu il devra obtenir un score le plus élevé possible sur les 60 questions posées. Chaque question devra par ailleurs être répondue dans un temps imparti de quelques secondes à plusieurs dizaines de secondes.
Si le candidat échoue au test, il pourra revenir un mois plus tard et faire une nouvelle tentative. L’idée étant d’encourager les personnes à étudier et à acquérir les connaissances nécessaires.
Il s’agit dés lors pour les entreprises, de palier au manque de connaissance du métier et de minimiser ses coûts en matière de recrutement.
Le test Skilero pour les community managers
Les réseaux sociaux n’ont pas de secrets pour lui ! Le community manager ou animateur de communauté selon sa version francisé, aura pour mission de rapprocher la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille, et ladite communauté qu’il gérera.
Au milieu se trouvera l’engagement qu’il devra acquérir au travers d’actions diverses et variées.
Il sera donc chargé d’animer et de faire interagir les internautes, sur les contenus qu’il partagera tout en échangeant avec sa communauté .
Skilero offre ainsi la possibilité au community manager, de passer gratuitement un test sur sa plateforme de recrutement et sur différentes thématiques, ceci afin de tester ses aptitudes et ses connaissances autour de ces 5 thématiques distinctes:
- Culture Web
- Community Management
- Les outils du community manager
- Les réseaux sociaux
- Marketing Digital / Social Media
Le test portera comme mentionné ci-dessus sur 60 questions sélectionnées parmi un total de 300 existantes. Des ressources sont par ailleurs associées aux tests afin de parfaire vos connaissance en amont.
Pour recruter un community manager du point de vue entreprise, c’est une réelle solution qui s’ouvre aux entreprises en matière de pré-sélection. Ici on évite d’avoir à recruter des candidats par manque de connaissance ou de vision sur le métier, en ayant accès à un fichier de community managers pré-évalués.
Un gain de temps considérable pour les entreprises et surtout la garantie d’avoir une CM aux compétences notées.
Ressources de formation community manager
Le quiz community manager offre de nombreuses ressources en amont, afin de commencer à apprendre les éventuelles lacune que pourrait avoir le futur candidat.
Parmi la dizaine d’éléments mis à disposition, notons des blogs comme le journal du community manager, certains groupes Facebook spécialisé sur le sujet, des livres d’experts comme la boite à outils du community manager de Clément Pellerin ou encore la boite à outils des réseaux sociaux de Cyril Bladier et enfin le site e-learning sur le digital en général : Coorpacademy.
C’est donc seulement à l’issue d’un premier apprentissage et du test en ligne finalisé, qu’un score sera annoncé au community manager. Ce score deviendra une valeur référence pour les recruteurs, afin de prendre contact avec le profil pour convenir d’un rendez-vous qui pourrait glisser vers une éventuelle embauche.
Skilero : Le recrutement par les MOOCs
La base de la plateforme de recrutement Skilero : l’embauche des candidats au travers des Moocs. Ci-dessous une vidéo
The MOOC Agency sur iTélé – Recruter avec les MOOCs
Paul Farnet, CEO de The MOOC Agency et à la base du projet Skilero parle ici du recrutement online chez i-télé début 2017
Les autres parcours sur Skilero
Skilero offre ici une véritable solution aux entreprises qui ne peuvent pas tout connaitre des ficelles du monde digital. Le community manger est un rôle parmi tant d’autres, et Skilero l’a bien compris en se positionnant sur plusieurs métiers parmi lesquels :
- Marketeur Digital
- Analyste Business Intelligence
- Chef de projet Systèmes d’Information
- Développeur Web
- Conseiller Vente
- Comptable
- Assistant de direction
- Chargé de recrutement
- Commercial B to B
Vous avez décider de devenir community manager autodidacte, testez-vous grâce à ce test gratuit chez Skilero.
Bonne chance.